Home >

La Question Du Coton Déterminera Le Succès Et L 'Échec Du Cycle De Doha De L' OMC.

2010/6/14 10:10:00 59

Coton

Le Directeur général de l 'Organisation mondiale du commerce (OMC), m. Pascal Lamy, a déclaré que les archives sur le coton étaient devenues une pierre angulaire de la dimension développement du cycle de négociations commerciales de Doha, qui était si laborieuse.


Dans un message adressé à l 'Envoyé spécial du commerce avant la réunion du mécanisme consultatif sur le coton, le 7 juin, Lami a encouragé les envoyés nationaux à s' efforcer de faire aboutir le cycle de Doha.


On entend par « dossier coton » les subventions qui faussent le commerce accordées par les pays riches, en particulier les États - Unis d 'Amérique, qui ont eu des effets dévastateurs sur le commerce du coton dans les pays producteurs de coton d' Afrique de l 'Ouest, comme le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, ce qu' on appelle les « quatre pays cotonniers » ou C - 4.


Les archives sur le coton comprennent également une aide au développement pour les agriculteurs pauvres de ces pays.


La Réunion privée du 7 juin a clairement fait comprendre à certains pays que la question des subventions pour le développement du coton était en train de s' intensifier, mais que les pays africains continuaient d 'insister sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes qui entravaient le commerce du coton.


Bien que la question du coton soulevée par les pays africains à la Conférence ministérielle de l 'OMC à Cancún en 2003 ait été prioritaire dans le programme de Doha pour le développement, elle a pratiquement disparu de l' écran radar des négociations de Doha, et quelques progrès seulement ont été réalisés en ce qui concerne l 'aide au développement concernant le coton.


L 'accord - cadre de l' OMC de juillet 2004 et la Déclaration de la Conférence ministérielle des membres de l 'OMC de Hong Kong de 2005 obligent les pays membres à « s' attaquer de manière énergique, rapide et concrète au problème du commerce du coton dans le cadre des négociations sur l' agriculture, dans toutes Les politiques de distorsion des échanges concernant les trois piliers que sont l 'accès aux marchés, le soutien interne et la concurrence à l' exportation ».


Le décret demande aux pays développés d 'éliminer toutes les formes de subventions à l' exportation en 2006; d 'accorder un accès en franchise de droits et sans contingent aux exportations de coton des pays les moins avancés (PMA) et d' accepter des réductions substantielles de leurs subventions internes ayant des effets de distorsion des échanges.


Jusqu 'à aujourd' hui, nous sommes encore loin des objectifs fixés.

Le rythme actuel des négociations a suscité un pessimisme quant à la conclusion imminente du cycle de Doha », a déclaré le Ministre du commerce du Burkina Faso, Leonce Kone, à la réunion du 7 juin aux autres membres de l 'OMC.


En privé, les négociateurs familiers des négociations de Doha sur l 'agriculture ont déclaré que la question du coton avait été reléguée au second plan par rapport à d' autres questions.


Les pays africains savent qu 'aucune solution ne pourra être trouvée au problème du coton tant que les États - Unis maintiendront leur position inpigeante, qui est appuyée par de puissants groupes de pression nationaux sur les plantations de coton.


Toutefois, m. Supachai, Directeur général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), soutenant les quatre pays africains sur le coton, a déclaré: « le coton est la question la plus importante pour les pays africains les moins avancés.

Il est légitime que les pays africains demandent que le cycle de Doha aboutisse rapidement à un accord sur le coton, qui est une question de vie. »

  • Related reading

Les Stocks De Coton Des États - Unis Sont Pratiquement Vides.

Thème du marché
|
2010/6/14 10:05:00
33

11 Ice Cotton Evaluation: Cotton City Dressing Download & Nbsp; Supply Still Strength

Thème du marché
|
2010/6/14 9:53:00
39

Han Zhe: Le Gouvernement A - T - Il Du Mal À "Tenir"

Thème du marché
|
2010/6/14 9:51:00
51

L 'Enquête A Révélé Que Près De 60% Des Cols Blancs Recherchent Du Travail Pour Choisir Le Secteur Du Textile Et De L' Habillement Urbain De Deuxième Ligne.

Thème du marché
|
2010/6/14 9:43:00
47

5 Mois De Croissance Du Commerce Extérieur De Puzzle: Exportation Prévu Des Risques À La Baisse De La Paction Doit Être Vigilant

Thème du marché
|
2010/6/14 9:39:00
38
Read the next article

14 Juin De L'Inde Au Cours Des Négociations De Doha Pour Obtenir Le Soutien Du Groupe Des États D'Afrique Dès Que - -

Pour s' opposer aux subventions accordées par les États - Unis au coton, l 'Inde sollicite l' appui du Groupe des États d 'Afrique dans le cadre du cycle de négociations de Doha et demande la mise en œuvre de l' accord sur le coton annoncé il y a cinq ans, qui constitue le dernier obstacle au cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha.Bien que les quatre pays du coton (Burkina Faso, Bénin, Tchad et Mali) aient publiquement exprimé lundi leur mécontentement face